Cadre de vie

Une offre complète de services de proximité

Le cadre de vie est un facteur important pour les familles en milieu rural.

Enfance et éducation

Pôle enfance jeunesse - Juvigny-le-Tertre

De la maternelle au collège, les enfants peuvent être scolarisés dans la Communauté de communes du Val de Sée grâce à la présence de huit écoles. Le collège Pierre Aguiton, un établissement de 400 élèves, a la particularité de proposer une section bilingue et l’enseignement de trois langues en option (en plus de l’anglais) : l’allemand, l’espagnol et l’italien. Grâce à son internat, l’un des plus importants en France, cet établissement accueille des enfants dans ses sections sportives : football et équitation. Il propose également une option basket. Le Val de Sée dispose d’une panoplie de services : crèches, relais d’assistante maternelle, garderies péri-scolaires ; ainsi que de plusieurs centres de loisirs sportifs et d’un centre social qui apporte une aide scolaire permanente ainsi qu’un épanouissement culturel et sportif à toutes les familles. De nombreuses associations accompagnent son action dans diverses disciplines sportives : basket-ball, football, vélo, natation, gymnastique, karaté, danse, roller, équitation…

 

Une couverture médicale assurée

On parle beaucoup de désert médical en milieu rural. Dans le Val de Sée c’est un problème que nous avons résolu depuis longtemps. Les services sociaux couvrent tous les besoins, des plus jeunes aux plus âgés. Un centre intercommunal d’action sociale répond à toutes les attentes, notamment auprès des personnes en difficulté (relais emploi, banque alimentaire, jardins familiaux) et des personnes âgées grâce à ses nombreuses structures d’hébergement, de service de soins à domicile, d’aides familiales et de portage de repas.

La couverture médicale et para-médicale est bien représentée grâce à plusieurs cabinets de médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes. L’hôpital d’Avranches se trouve à l’extrémité ouest du Val de Sée. Nos amis à quatre pattes ne sont pas ignorés, avec plus de dix cabinets vétérinaires répartis dans la vallée.

 

Un rayonnement culturel et sportif

L’offre culturelle est très riche sur le territoire de l’écovallée : école de musique, atelier de peinture, médiathèque, espace publique numérique. Une salle de spectacle de 400 places permet de répondre à toutes les manifestations culturelles. Plusieurs programmes d’animations culturelles et sportives participent aussi au rayonnement du territoire. Le festival des « Papillons de nuit » à Saint-Laurent-de-Cuves accueille chaque année des artistes de renommée mondiale et attire plus de 60 000 spectateurs. Sans oublier les mémorables soirées Twin, à La Bazoge, qui depuis 1980 promeuvent la vie musicale.
Les stages « Redon », ancien international de football, organisés pendant l’été reçoivent plus de 500 jeunes footballeurs sportifs de la France entière. Les championnats hippiques et les courses de Cross automobiles complètent cette liste non exhaustive.
Ce rayonnement concoure à l’attractivité du territoire et au tourisme qui bénéficie d’une offre variée d’hébergement de vacances. De nombreux gîtes, meublés, résidences secondaires et campings constituent des points d’ancrages à plusieurs époques de l’année.

Cyclocross

Le réseau des bibliothèques

Maison de service public

L’atelier théâtre du centre social

La plaine équestre de Brécey